Renaud Herbin

PYGMALION & ACTEON miniatures

Les miniatures Actéon et Pygmalion forment deux volets d’un même regard du marionnettiste
Renaud Herbin sur les métamorphoses d’Ovide.
Actéon miniature décrit le récit d’une initiation. Le jeune chasseur en passe de devenir adulte est confronté à lui-même, vacillant face à son propre désir de transgression : après une longue journée de chasse, il erre dans la forêt, se perd et pénètre en zone interdite aux hommes. Actéon y voit ce qu’il ne doit pas voir. Lui, qui s’est « laissé mener par ses pas incertains », au lieu de marcher droit, est coupable d’incertitude. Par manque de contrôle, il tombe inévitablement sur le lieu le plus interdit, réservé à la divinité au plus profond de la forêt : un espace où sauvagerie et divin s’interpénètrent, mais d’où l’homme est exclu s’il veut rester homme.
Pygmalion miniature est le spectacle d’une histoire d’amour impossible : Pygmalion, sculpteur solitaire, tombe amoureux de sa création. Porté par le désir de la voir s’animer, il y croit tant que son voeu s’exauce.

La pratique de marionnettiste de Renaud Herbin se situe à la croisée de la marionnette, de la danse et d’une réflexion sur les images, autant de modes de représentation définissant la marionnette contemporaine comme une façon de mettre ces éléments en relation. Au travers de ses propres productions et de nombreuses collaborations artistiques, il côtoie le théâtre, l’opéra, l’écriture contemporaine et façonne peu à peu un langage scénique visuel singulier, plaçant au centre de sa démarche l’idée de manipulation entendue comme ce qui relie les corps, les objets, les images. Diplômé de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, il a co-dirigé depuis 1999, avec Julika Mayer et Paulo Duarte, la compagnie LàOù – marionnette contemporaine à Rennes. Il est depuis le 1er janvier 2012, le directeur du TJP – Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg.

ACTÉON MINIATURE
CONCEPTION: Renaud Herbin
AVEC:  Carine Gualdaroni
COLLABORATION ARTISTIQUE: Julika Mayer & Christophe Le Blay
ESPACE: Mathias Baudry
SON: Morgan Daguenet
LUMIERE: Fabien Bossard
MARIONNETTES: Paulo Duarte
CONSTRUCTION: Christian Rachner
PRODUCTION
ACTÉON MINIATURE: Production : TJP – Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg. Coproduction : La Filature, Scène Nationale de Mulhouse.
PYGMALION MINIATURE: Coproduction : LàOù – marionnette contemporaine, l’Agora Scène Nationale d’Evry, Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest