Renaud Herbin

La pratique de marionnettiste de Renaud Herbin se situe à la croisée de la marionnette, de la danse et d’une réflexion sur les images, autant de modes de représentation définissant la marionnette contemporaine comme une façon de mettre ces éléments en relation. Au travers de ses propres productions et de nombreuses collaborations artistiques, il côtoie le théâtre, l’opéra, l’écriture contemporaine et façonne peu à peu un langage scénique visuel singulier, plaçant au centre de sa démarche l’idée de manipulation entendue comme ce qui relie les corps, les objets, les images.

Diplômé de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, il a co-dirigé depuis 1999, avec Julika Mayer et Paulo Duarte, la compagnie LàOù – marionnette contemporaine à Rennes.
Il est depuis le 1er janvier 2012, le directeur du TJP – Centre Dramatique National de Strasbourg Grand Est.
Avec Christophe, ils collaborent depuis dix ans à l’élaboration d’une parole commune et singulière sur la relation des corps et des objets. Ils cosignent en 2015 PROFILS pour cinq interprètes et conçoivent avec Michaël Cros les Rencontres Internationales Corps-Objet-Image qui réunissent des écoles d’art internationales autour des problématiques qui jalonnent les saisons du CDN.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest