Bruno Latour - Fondation Cini, 13.09.17 - I Dialoghi Di San Giogio, What's the Body of the Body Politic ?

"Après le déluge"

"Aussitôt après que l'idée du Déluge se fut rassise, Un lièvre s'arrêta dans les sainfoins et les clochettes mouvantes et dit sa prière à l'arc-en-ciel à travers la toile de l'araignée. Oh ! les pierres précieuses qui se cachaient, - les fleurs qui regardaient déjà. Dans la grande rue sale les étals se dressèrent, et l'on tira les barques vers la mer étagée là-haut comme sur les gravures. Le sang coula, chez Barbe-Bleue, - aux abattoirs, - dans les cirques, où le sceau de Dieu blêmit les fenêtres. Le sang et le lait coulèrent. Les castors bâtirent. Les « mazagrans » fumèrent dans les estaminets. Dans la grande maison de vitres encore ruisselante les enfants en deuil regardèrent les merveilleuses images. Une porte claqua, - et sur la place du hameau, l'enfant tourna ses bras, compris des girouettes et des coqs des clochers de partout, sous l'éclatante giboulée. Madame *** établit un piano dans les Alpes. La messe et les premières communions se célébrèrent aux cent mille autels de la cathédrale. Les caravanes partirent. Et le Splendide-Hôtel fut bâti dans le chaos de glaces et de nuit du pôle. Depuis lors, la Lune entendit les chacals piaulant par les déserts de thym, - et les églogues en sabots grognant dans le verger. Puis, dans la futaie violette, bourgeonnante, Eucharis me dit que c'était le printemps. - Sourds, étang, - Écume, roule sur le pont et par-dessus les bois; - draps noirs et orgues, - éclairs et tonnerre, - montez et roulez; - Eaux et tristesses, montez et relevez les Déluges. Car depuis qu'ils se sont dissipés, - oh les pierres précieuses s'enfouissant, et les fleurs ouvertes! - c'est un ennui! et la Reine, la Sorcière qui allume sa braise dans le pot de terre, ne voudra jamais nous raconter ce qu'elle sait, et que nous ignorons." Arthur Rimbaud (Illuminations, 1873)

 

Bruno Latour - Fondation Cini, 13.09.17 - I Dialoghi Di San Giogio, What's the Body of the Body Politic ?

VOEUX25

prendre soin de nos tapis
créer du jeu
libérer les espaces
2025 l'aire de rien
c'est beaucoup
mais pas si fou
je pense à nous

///

take care of our carpets
create game
free the spaces
2025 the area of nothing
it’s a lot
but not so crazy
I think of us

 

Bruno Latour - Fondation Cini, 13.09.17 - I Dialoghi Di San Giogio, What's the Body of the Body Politic ?

VOEUX24

DEUX MILLE VINGT QUATRE

opiniâtre

///

TWO THOUSAND TWENTY FOUR

stubbornness

 

Bruno Latour - Fondation Cini, 13.09.17 - I Dialoghi Di San Giogio, What's the Body of the Body Politic ?

VOEUX23

2023 QUi l'EuT CRU ? ON N'EST TOUJOURS PAS CUIT.E.

RESPIRER ENSEMBLE. IN. OUT. CHANGER D’ÈRE D'AIR.

DARE - DARE.

TRYING TO FIND THE SPACE BETWEEN THE LAYERS.

///

2023 WHO COULD IMAGINE ? WE ARE STILL NOT COOKED.

BREATH TOGETHER. inspire. expire. TO CHANGE the age the air.

"DARE-DARE"

Essayer de trouver l'espace entre les couches.

 

Bruno Latour - Fondation Cini, 13.09.17 - I Dialoghi Di San Giogio, What's the Body of the Body Politic ?

ce matin Bruno

« [...] Finalement nous ne sommes plus dans un monde d'objets dont nous sommes distants […] nous sommes avec des êtres qui sont tous composés (du virus à l'être politique), qui se superposent, dont on ne sait jamais s'ils sont des amis ou des ennemis, avec qui il va falloir s'arranger, et, en plus, nous donnent les conditions dans lesquelles nous nous trouvons, ça n'est pas le même monde […] faire le parallèle avec ce qui s'est passé entre 1610 avec Galilée jusqu'aux années 1940 […] une longue transformation de nos affects, de nos espoirs, du temps dans lequel nous allions entrer, de ce que l'on peut attendre des questions morales  […] on s'en est tiré donc on peut s'en tirer encore maintenant mais il faut faire le boulot. »
Bruno Latour, entretien pour Arte, juillet 2022
 

Au motif de 

« Au motif de la coupure et de la continuité, s’il fallait prendre une image, les somaticiens évoluent dans les paysages du problème corps/esprit d’une manière telle qu’ils ne choisiraient pas celle d’un pont reliant les rivages, traversant les distances, mais plutôt celle “d’un pas japonais”. [...] Jérémy Damian, Somatonaulogie. Hacker le problème corps/esprit

VOEUX22

l’AN nouveau -
aux couleurs battantes et vitaminées - 
aux fragrances locales réjouissances des coeurs et des palais - 
ondes solaires et attentionnées accompagnements aux (R)évolutions de nos terres - 
22 V’LA LA VIE 
@kiwisMouansois06370-F.

Francis Bacon @expositionPompidou_Bacon en toutes lettres

What are the roots that clutch

What are the roots that clutch, what branches grow
Out of this stony rubbish? Son of man,
You cannot say, or guess, for you know only [...] Thomas Stearns ELIOT, La terre vaine

 

Translating is sexy

la poésie est un baiser
entre deux langues
a french kiss
ou
un baiser américain 
[...] Leslie Kaplan, Les Outils

 AT WORK ! DREAMS 21

Dans la vaste syntaxe

« Dans la vaste syntaxe du monde, les êtres différents s’ajustent les uns aux autres ; la plante communique avec la bête, la terre avec la mer, l’homme avec tout ce qui l’entoure. […] Michel Foucault, Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.