Samedi 8 octobre 2022,
je retraverse le livre de Vinciane Despret, les récits de ceux qui restent, pour ma recherche à LL. Page 50 en note de bas de page, elle précise que Magali Molinié dont elle évoque le travail s'inspire de Bruno Latour.
« […] elle (Magali Molinié) a tenté de faire des morts les alliés thérapeutiques de son travail clinique. […] Il s'agit d'interroger le mode d'existence de ces derniers ; dans quel sens ces morts peuvent-ils être dits "exister" ? Quelle est leur teneur propre en réalité ? Quelle est leur "manière d'être" ? Molinié ne répond pas à cette question par une définition ou une assignation mais se propose de suivre ce qu'ils se font faire les uns les autres, comment ils se transforment ensemble, comment ils s'affectent. Les actes et leurs effets témoignent pour les existences. Elle répertorie les gestes et les expériences par lesquels les vivants offrent à leurs défunts une promotion d'existence sur un autre plan - l'acte d'instauration -, l'accueil qui est donné aux demandes de ces derniers, la marge de manœuvre qui leur est concédée, les actes et les métamorphoses que les morts suscitent, les réponses qui sont proposées à leurs requêtes, ou encore les modes par lesquels ils peuvent exprimer, d'une façon qui sera audible, leur insatisfaction. […] Parler à partir de, c'est non seulement suivre mais se laisser instruire. C'est apprendre à non seulement cartographier des réseaux de rapports, mais à s'y coltiner […] »
Par réseaux d'influences - réseaux de rapports -, je réouvre Enquête sur les modes d'existence - une anthropologie des Modernes, au chapitre « Remédier à un léger défaut de fabrication ».
« [...] en récupérant tout ce qui peut l'être de cette attention méticuleuse aux médiations - et que nous avons oublié de joindre au mode d'emploi de la modernité quand nous l'avons exportée… Dire que quelque chose - un fait scientifique, une maison, une pièce de théâtre, une idole, un groupe - est "construit" c’est-à-dire trois choses différentes qu'il faut parvenir à faire entendre simultanément - et que ni les fondamentalistes ni leurs critiques ne peuvent plus entendre.
[...] La notion d'instauration a donc cet avantage (sur le mot construction qui ne contient plus ce que essentiel, dit Latour auparavant) qu'elle recueille les trois traits reconnus plus haut : le redoublement du faire faire (#perte de la source exacte de l'action), l'incertitude des vecteurs de l'action (#qui du marionnettiste et de sa marionnette agit sur l'autre), la recherche risquée, sans modèle préalable, d'une excellence qui résultera (provisoirement) de l'action (#jugement de valeur et évaluation).
[…] L'étonnant c'est que les Modernes vivent tous environnés de constructions, à l'intérieur des monde les plus artificiels jamais élaborés, saturés d'images, consommateurs avisés de masses de produits fabriqués, spectateurs avides de productions culturelles inventées de A à Z, habitants de villes géantes dont tous les détails ont été montés un à un et souvent depuis peu, hébétés d'admiration pour les œuvres de l'imagination. Et pourtant, ils se font de la création, de la construction, de la production, une idée si étrangement bifurquée qu'ils en viennent à prétendre devoir choisir entre le réel et l'artificiel. Si l'on est un peu anthropologue, on ne peut que rester un peu interdit devant cette ignorance sur soi : comment ont-ils fait pour durer jusqu'ici en s'égarant à ce point sur leurs propres vertus ? Si l'on mesure la "menace fondamentaliste", on doit s'interroger sur leurs chances de survie. »
Ce matin voilé du dimanche 9 octobre 2022, le Mistral ne balaie pas les nuages. Je peux ouvrir grand les yeux vers le ciel sans ciller. Il fait bon. Le soleil ne brule pas les pierres calcaires urgoniennes. Encore baigné de ma lecture de la veille, je fonde une croyance, ce matin sur le vaste travail que vous nous avez confié Bruno : trouver ces points d'investigation à la puissance de répondants, « l'occasion de rencontrer des êtres susceptibles de vous inquiéter. Des êtres au statut ontologique encore ouvert capables néanmoins de vous faire faire quelque chose, de vous indisposer, d'insister, de vous obliger à bien parler d'eux à l'occasion d'embranchements où se dressent des Sphynx - et même des allées de Sphynx. Des êtres articulables auxquels l'instauration puisse ajouter quelque chose d'essentiel à leur manifestation autonome. Des êtres, pour utiliser cette magnifique expression, qui "aient du répondant". C'est à ce prix seulement que les trajectoires dont nous commençons à reconnaître le dessin pourraient avoir un sens autre que simplement langagier. »
Et, de retrouver avec émotion dans la nébuleuse lactée du ciel qui (me) traverse, Vinciane Despret : « L'histoire est un rapport au double sens de rapporter ; elle se transforme et se laisse transformer par l'expérience d'un trajet instauratif dont elle est pleinement partie prenante. Ces histoires déploient tous les possibles, activement. Et c'est là leur manière d'être, leur puissance, leur force. Ce sont des énoncés qui agissent ou, plus précisément, ce sont des récits qui relaient des présences qui affectent et qui font agir. Daniel Bensaïd écrivait : "Les morts en appellent aux vivants pour qu'ils réveillent les morts." Ici commence et se prolonge un récit. Par le milieu. »
Bruno Latour, 22 juin 1947 - 9 octobre 2022
Vinciane Despret, Au bonheur des morts - Récit de ceux qui restent, La Découverte Poche, Paris, 2015, 2017, p. 50-51 p. 206.
Bruno Latour, Enquête sur les modes d'existence - une anthropologie des Modernes, La Découverte, Paris, 2012, p. 164-167.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.